Le mot de la présidente

 

Les participants

 

La presse

                                                                                 Le Pays Briard Sept. 2005
Le Pays Briard Sept. 2005

La prof

Fille d'un papa parachutiste civil des 1ères heures et d'une maman gymnaste, j'ai pratiqué très jeune, la danse, le basket-ball, la nage, le tennis...en compétition parfois, mais surtout pour le plaisir; plus tard ce sera le ski -sous toutes ses formes-, le yoga, le Taï Chi, la randonnée, la danse contemporaine, le Pilates.... puis le Qi Gong, l' Eutonie® G. Alexander, le Stretching Postural®.

Après un p'tit tour dans l'administration, où je ne me sens vraiment pas à ma place, je décide de changer d'orientation plus en rapport avec mon goût profond pour le corps, prépare et obtient le brevet d'état d'éducateur sportif.

Début d'une nouvelle vie plus à ma mesure.

Peu à peu le lien corps/esprit prends forme pour moi...cela va m'amener vers les "release techniques" où le travail est envisagé de façon globale et dans le respect de l'intégrité du corps. Un corps entretenu, préparé, entrainé tout au long de la vie, il n'est pas question de porter atteinte à son intégrité sous prétexte de résultats ou de "flamber"........bien au contraire le travail proposé vise à optimiser ses possibilités en étant "à l'écoute", on est loin du matraquage.

Trois rencontres, parmi d'autres nombreuses, ont été déterminantes dans mon parcours:

* D'abord, celle de la danse contemporaine et de la technique Pilates avec Delphine Rybinski qui fût élève et assistante de Jérôme Andrews, danseur américain et importateur de la méthode Pilates en France (1950). une très belle ouverture vers la créativité.

* Celle de Blandine Calais-Germain, danseuse, kiné., créatrice du concept "Anatomie pour le mouvement®" et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet; auprès de qui je continue de suivre des formations, appréciant sa connaissance approfondie de l'anatomie, ses qualités humaines et sa pédagogie où l'accent est mis sur la pratique, utilisant différents vecteurs sensoriels.

* Enfin, la découverte du Stretching Postural®, grâce à Anne-Marie Leconte rencontrée lors de la préparation au brevet d'état,  une séance de découverte où j'ai senti tout de suite le potentiel de cette méthode de par l'engagement intense dans le respect de la physiologie du corps ainsi que l'originalité du travail musculaire proposé. Après avoir suivi la formation pour pouvoir transmette la méthode je proposerai à Laurence Moreau, fille du créateur et formatrice, la rédaction d'un livre qui sera publié sous le titre de "Au coeur du Stretching Postural®"

Ces 3 voies m'ont appris que l'on pouvait travailler son corps de façon très précise, pour son bien-être, dans le respect de soi, potentialiser ses capacités physiques pour goûter l'immense plaisir de se sentir vivant dans un corps vibrant et disponible.

Tout cela s'est construit peu à peu, et j'espère pouvoir continuer à transmettre ma passion du corps encore très longtemps.....

 

Grâce à l'association EQUILIBRE qui a vu le jour en 2005, grâce à l'envie et la ténacité de ses fondatrices et notamment de sa présidente, Marie-Christine Laplaige dont je tiens à saluer, ici, la foi en mon travail, la détermination, l'engagement sans faille, l'humilité, la capacité à gérer les "revers de fortune", j'ai pu continuer à enseigner dans le secteur. MERCI !

Sylvie Poulain